05 61 73 58 44
Climatisation Aérothermie Géothermie Solaire thermique Chaudière Gaz à condensation Chaudière Fioul à condensation VMC Isolation des combles
VENTE • INSTALLATION • MAINTENANCE • dépannage • SAV
Ambitherm > VMC

Ventilation mécanique contrôlée
 
La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs mécaniques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

VMC simple flux:


La Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux est mis en dépression par un extracteur d'air constituant le cœur du dispositif. Il s'agit d'un ventilateur (placé généralement dans les combles) aspirant l'air par des conduits situés dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l'air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l'air est ainsi à sens unique.

Dans la VMC simple flux il faut dissocier l’autoréglable qui va fonctionner sur 3 vitesses de manière basique avec la vmc hygroréglable qui elle ne fonctionnera qu’en rapport avec le taux d’hygrométrie des pièces d’eau à traiter. Donc, une vmc hygro permet de ne pas faire rentrer d’air neuf quand c’est inutile et fait économiser en moyenne 5 % sur la facture énergétique par rapport à une vmc autoréglable.

Dans les immeubles, on équipe généralement chaque cage d'escalier d'un circuit de VMC, avec un extracteur par circuit.

VMC double flux:


Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit.

Une VMC double flux a l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et, pour une maison climatisée, l'été de rafraîchir cet air.

Partenaires

Logov_Aldes_Ventilation_plombier_toulouse.gif

Qualifications

 

PACC2 RGE 1.jpg 

 

logov_quali_climafroid_climatisation_toulouse.gif

logo_qualigaz_climatisation_chauffage_toulouse.jpg

AMBITHERM : 27 chemin des Môles - 31120 Pinsaguel - Tél. : 05 61 73 58 44